dimanche 24 avril 2011

Jo Schwab

     Il y a quelques temps j'ai découvert, grâce à DeviantArt (une espèce d'immense galerie d'image, où les créateurs / artistes viennent poster ce qu'ils font, tout style, tout niveau confondus) le photographe Jo Schwab (son portfolio est rempli de photo de femmes nues). Depuis le temps, j'aurais pu me lasser : ses photographies sont, pour la plupart, en noir et blanc, et suivent des règles de structure assez classique : un personnage, féminin le plus souvent, point central de l'image, nu en général. Pour décor : un fond dégradé gris.

     Et pourtant, depuis que j'ai vu ses photos pour la première fois, je ne décroche pas. Justement parce que la sobriété de la mise en scène permet de faire part de façon encore plus nette et plus intense les différences entre les photographies. Même si, de loin, elles sont semblables, elles disent en fait les originalités. Des regards, des attitudes, des corps : voilà où se trouve la beauté des photos de Jo Schwab, et non dans son intervention de photographe, dans des délires de mises en scènes obscurantistes.

(La suite de l'article contient donc des photos de nus, je préviens au cas où)


     On voit donc défiler devant nos yeux des poitrines et des corps qui semblent être en parfaite harmonie avec le regard qui (en général) nous fixe. Car si le visage s'exprime on voit bien rapidement que seul, sans le reste du corps, il serait bien appauvrit. Et c'est selon moi là que se trouve la puissance de ces photos.






     Non, je ne pourrais plus jamais prendre au sérieux les discours qui m'expliqueront qu'il n'y a qu'un seul "type" de corps féminin qui est mis en avant : ces images sont si touchantes et si puissantes à mes yeux que j'y vois comme un pied de nez aux tentatives désespérées de nous faire adhérer à "un modèle".

     La galerie DeviantArt ne contient bizarrement pas les mêmes oeuvres que le port folio officiel de Jo Schwab, mais tout vaut le coup d'oeil, même les photos qui ne sont pas des photos de femmes, bien sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire