vendredi 20 juillet 2012

Vivre la plage par procuration avec Arthur de Pins

Je ne sais pas vous mais moi personnellement la plage c'est moyennement mon truc. Le sable qui gratte, les complexes qui dérangent, et puis de toute façon, le soleil qui joue à cache cache, autant dire que mon été est bien pauvre en bikini et en chasse au crabe. Pourtant, en parlant de crabe, j'ai justement (re)découvert le fabuleux travail d'Arthur de Pins, l'auteur d'une vidéo qui a fait le buzz il y a quelques années sur "la marche du crabe". Aujourd'hui, Arthur de Pins a sorti il y a 6 mois le deuxième tome de la BD adaptée de cette vidéo, et comme je fais tout en retard c'est donc pour moi l'occasion de vous parler... du premier tome. (Vous arrivez à suivre la logique du truc?)

Faire une BD sur un crabe, a priori, ce n'est qu'à moitié vendeur. Pourtant, en creusant un peu on réalise qu'il y a un sérieux potentiel comique dans le fait d'évoquer le sort du malheureux crabe carré, le crabe qui n'a pas la possibilité de tourner. Résultat, chacun est obligé de suivre toute sa vie la trajectoire définie arbitrairement à sa naissance. Imaginez le délire si vous êtes le crabe qui est né entre deux rochers...

Et ça marche, c'est plein d'humour, c'est drôle et rafraichissant. Et pas seulement ! C'est fin et intelligent, dans le même temps.

Ce qu'il y a assez génial dans cette BD c'est que l'histoire de base peut paraitre cousue de fil blanc pour ceux qui ont vu la vidéo "la marche du crabe". Pourtant, même ceux qui l'ont vu une dizaine de fois auront de quoi se mettre sous la dent dans l'adaptation en image et en planche. Il y a un vrai talent de conteur dans cette manière d'entre-mêler dans une histoire de base des tas de petites anecdotes qui coulent comme du sable entre les doigts, sans jamais donner l'impression d'être mal placée, d'être de trop... C'est maîtrisé et ça donne envie de dévorer la BD d'un coup et de la relire 5 fois de suite. Et comme chaque relecture est un délice, on ne s'en prive pas...

N'oublions pas de souligner que le dessin, l'illustration est très agréable, fraiche, suffisamment épurée pour être très soignée et très détaillée dans le même temps.

Bref, ce premier tome, qui a fait parti de la sélection officielle du festival d'Angoulême, fait désormais parti de mes lectures coup de coeur de l'été. Un indispensable !

1 commentaire:

  1. Personnellement, j'avais tellement adoré le court-mettrage que j'ai d'office acheté les BD sans y regarder de plus près. Mais du coup, j'ai été très déçue. Dans mon souvenir, le film était beaucoup plus graphique que ne l'est la bd. Mais l'histoire reste excellente !

    RépondreSupprimer