jeudi 5 juillet 2012

Le créateur - Albert Dupontel

Albert Dupontel est un acteur que l'on reconnait dans ses rôles d'humour noir. Ce n'est pas pour rien s'il interprète le cancer dans Le bruit des glaçons. Au delà de son talent d'acteur et d'humoriste, on peut difficilement passer à côté de son talent de réalisateur. Ses quelques films resteront sans doute dans les mémoires du film français comme des ovnis comique et grinçants. Et moi qui admirait l'acteur je ne m'étais encore jamais penchée sur ses réalisations. C'est aujourd'hui chose faite et me voici donc tentant de vous parler du Créateur, second long-métrage de Dupontel, après Bernie, au comique bien plus glauque. Le créateur, c'est l'histoire d'un alcoolo d'auteur de pièce de théâtre médiocre, mais a succès quand même, qui est mis face à une dead-line bien angoissante : il réalise au dernier moment que tout le monde est prêt pour mettre en scène la dernière de ses pièces. Le soucis? Il n'a rien écrit. Il avait complètement oublié de s'en préoccuper.


Darius, l'auteur alcoolique, donc, part en quête d'idée pour retrouver l'inspiration. Pour cela il va réaliser que la seule chose qui l'aide vraiment, c'est la violence. Le Créateur pourrait être considéré comme un film de l'absurde. Mais en fait il n'en est rien. L'humour ne marche pas sur l'absurde mais sur l'excès, l'excès de noirceur et de piquant. C'est loufoque mais ce n'est pas absurde. Et c'est ça qui fait que ça marche : ce n'est pas le comique du non-sens, mais bien un comique sarcastique qui interroge et met devant les contradictions. Qu'est-ce qu'un auteur si c'est quelqu'un qui n'est pas capable de créer?

Au fond ce film regorge d'idée. Les astuces filmiques sont savoureuses et donnent une touche bien peu académique au film (ce qui est appréciable, dans son genre). Le scénario est tour à tour grotesque (donc drôle) et sarcastique (donc sérieux). Dupontel joue talentueusement avec les conventions, n'hésite pas à tailler dans le blasphème (on le sent venir rien qu'au titre) et dans la critique du cercle artistique contemporain. Dupontel joue un mec odieux entouré de personnages qui, chacun à leur manière, sont savoureux.


Bref, il y a du génie dans ce film qui est assez magistral tout en étant profondément "bouffon". Le film parlera j'en suis sûre à tout ceux qui ont déjà connu l'angoisse de la page blanche. Et puis, je pense que rien que pour mettre en valeur la diversité du film français, c'est un film à voir absolument.

PS : je m'excuse pour l'absence d'article depuis une semaine : grâce à notre fabuleux été, j'ai enchainé deux angines bactériennes qui m'ont cloué au lit pendant quelques jours. Difficile, donc, de ce concentrer suffisamment pour regarder un film, et écrire un article dessus était encore plus ardu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire