jeudi 26 juillet 2012

The Amazing Spiderman : entre vent de fraicheur et déception

Spiderman n'est peut-être pas le personnage de comic que j'apprécie le plus. Mais j'avais été plutôt convaincue par les films mettant en scène Tombey Maguire. Non pas parce que les films étaient merveilleux en soi, mais parce que je trouvais le personnage plutôt bien exploité, réaliste, concret. Il correspondait plutôt pas mal à l'idée que je me faisais du Spiderman bizuté qui s'affirme peu à peu grâce a ses pouvoirs. Il manquait certes d'humour... mais ce manque me gênait toujours moins que le zèle qu'à pris Marc Webb à donner au personnage ce côté très "je frime mais je suis torturé". Non, vraiment, j'ai eu l'impression qu'il y avait, d'une certaine manière, une migration du personnage de Spiderman qui passerait d'un personnage de comic à un personnage de film pour ado en rut.

Pourquoi je n'ai pas aimé The Amazing Spiderman, donc?

"Salut, moi c'est le mec introverti et chahuté" crédibilité zéro.
Certes, Peter Parker est bien montré, dans le film de Marc Webb, comme un rejeté. Certes, il s'en prend un peu (beaucoup) dans la gueule. Mais il le cherche. Bah oui, bien sûr, ce Spiderman-en-devenir, qui est sensé être l'élève rejeté et timide par excellence, s'oppose publiquement, seul face au monde, au bizutage que Flash, le grand abruti de la cour de récré fait subir à un ... vrai rejeté. L'incohérence est flagrante quand on connait un peu le background du personnage de Spiderman. Il est connu pour n'avoir aucune assurance (sans son masque, parce qu'une fois déguisé la tendance, effectivement, change de camps) et là, il est celui qui lève la voix contre la brutalité d'un élève... Légèrement illogique. 

Et puis Andrew Garfiel est tellement sous-exploité... Je l'ai connu grâce au film Boy-A dans lequel il joue un pur concentré d'émotion. Il est attachant, touchant, juste. Ici, au contraire, on a l'impression qu'il repousse son jeu d'acteur (qui peut être formidable) pour devenir un cliché. Un mec dans lequel a peu près n'importe quel frustré pourra se retrouver. Oui, certes, y'a des moments où on voit apparaitre des larmes et du coup olala ça fait pleurer dans les chaumières. Mais non, c'est pas du jeu d'acteur ça, c'est du contexte. Bon, ne soyons pas trop injuste, j'ai quand même été particulièrement émue par l'une des scènes, où il s'agit de faire des adieux douloureux. Certes certes. Mais ... globalement, je m'attendais à tellement mieux que je ne peux être que déçue. A croire qu'il a été choisi pour sa classe (qui sied a priori bien peu au personnage de Spiderman...) et non pour son talent ...
Sexy!
Quant au côté graphique, même si les effets spéciaux sont globalement réussi, y'a un truc que je ne supporte plus dans les films qu'on diffuse en 3D, ce sont toutes les scènes qui frôlent le niveau 0 en terme de scénario, de recherche, et finalement d'intérêt et qui ne sont là que pour montrer que c'est trop cool de voir en trois dimension olala. Bon, je dis tout ça parce que déjà à la base j'ai une dent contre la 3D (un de ces jours je vous expliquerai pourquoi...) mais les scènes où l'on voit Peter se balancer d'immeuble en immeuble tel un tarzan urbain ça me laisse de marbre. On sent, on SAIT que ces scènes sont là pour faire valoir l'intérêt de la 3D. Ok mais qu'est-ce qui se passe quand on ne peut pas la voir, cette fichue 3D ? Pourquoi nous imposer ces scènes d'une vacuité phénoménale ? Pourquoi tant de haine ?!

Cependant je me sens légèrement coupable de cracher dans la soupe parce que bon, y'a quand même des trucs bien cool dans ce reboot. Oui, même si l'équation entre le nerd timide et le super-héros arrogant est ratée dans The Amazing Spiderman il est tout de même assez rafraichissant de voir un personnage un peu (beaucoup) plus assuré et plus drôle que dans les films de Raimi. Ce n'est donc pas un "reboot" inutile, c'est rafraichissant, divertissant, mais c'est finalement peu convainquant. Le film de Marc Webb fonctionne en réalité grâce aux lacunes des films de Raimi... mais il aura sans doute bien du mal à s'imposer comme référence.

Aller, la prochaine fois peut-être qu'on aura enfin le droit à une adaptation vraiment "amazing" ?

2 commentaires:

  1. Wonderful article! This is the kind of information that are meant
    to be shared around the net. Disgrace on the seek engines for now not positioning this publish upper!
    Come on over and talk over with my site
    . Thanks =)

    Here is my homepage; garcinia cambogia extract

    RépondreSupprimer
  2. Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. à des taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer