mardi 26 juin 2012

To Rome with love - Woody Allen

J'ai eu la chance, hier soir, de voir l'avant-première parisienne du tout dernier film de Woody Allen, To Rome with love, qui sort en salle le 4 juillet. Petit retour sur la bande-annonce, pour se faire une idée.




Dans la suite "logique" des films tels que Midnight in Paris ou Vicky Christina Barcelona, Woody Allen nous amène une fois de plus au centre de l'une de ces capitales européenne de légende : Rome. Rome c'est une ville antique, une ville d'histoire. C'est une ville complexe où l'authentique joue des coudes avec le modernes, où les autochtones, ces "simples gens", croisent le chemin des célébrités. La Rome de Woody Allen c'est l'endroit idéal pour conter des histoires, multiples, variées, inégales. To Rome with Love présente donc dans le même temps plusieurs récits plus ou moins imbriqués. Chaque histoire prise séparément aurait pu faire l'objet d'une nouvelle, d'un court métrage. Le pari de Woody Allen est différent : raconter toutes les histoires dans un seul film. C'était un pari assez risqué et le résultat laisse un peu à désirer.



En effet, si chaque histoire prise séparément est parfois drôle, parfois pertinente, on se perd un peu dans les chemins pris par la narration. On ne sait plus trop où on en est, sur quel point fixer son attention. J'ai parfois été surprise de voir certains personnages (/ certaines histoires) réapparaitre à l'écran en me disant "ah oui, c'est vrai qu'ils sont là, eux aussi". Je ne sais pas si l'effet est voulu mais il donne légèrement l'impression de perdre le fil.

Cependant, on note quelques idées intéressantes, des histoires un peu cyniques et moqueuses mais toujours traitées avec un fond d'affection et de sensibilité appréciable, qui fait le charme de la plupart des films de Woody Allen. Il y a toujours ce côté un peu improbable qui fait sourire et qui marche. Cependant les histoires ne se valent pas, et cela laisse donc un arrière goût de déception.

C'est donc assez mitigée que je sors de la salle : je m'attendais à pire, comme déception, j'ai même été plutôt surprise sur certains aspects, mais je trouve que l'aspect "multiplions les histoires et faisons comme si de rien n'était" donne un côté très brouillon et inachevé au film, ce qui en rend la lecture difficile. J'ai l'impression que le film n'a pas été exploité à fond. Dommage, mais ça reste un film à voir pour passer un bon moment.

1 commentaire:

  1. tu viens de m'apprendre la sortie du prochain woody allen! top si ça se passe cette fois dans ma ville préférée!!
    A+
    Anthony de weekenda2.fr

    RépondreSupprimer