vendredi 22 juin 2012

Jeux pour smartphone : trois alternatives à Angry Birds

Je ne sais pas vous mais personnellement, je suis parisienne. Ce qui veut dire : loooongs trajets en transport en commun, quotidiennement. Ce qui veut dire : ennui total. Parce que le métro n'est pas vraiment l'endroit idéal pour lire (surtout avec les gens qui s'amusent à venir commenter alors que NON, mec, je LIS, je ne tape pas la discussion, là...), je me tourne bien souvent vers les jeux vidéos pour smartphone. Et là, il y a quelques jours, j'ai reçu un iPhone, et je me suis donc empressée de faire une ruée sur les jeux qui pourraient occuper mes trajets. Comme tout le monde connait déjà Angry Birds, il ne me semble pas utile d'en parler. Je vais donc vous dresser une petite liste de trois jeux bien sympathique et bien chronophage pour vous éviter de vous concentrer sur l'haleine putride de votre voisin de gauche.

Commençons par l'aventure d'un autre oiseau, un peu moins énervé et beaucoup plus mignon, le héros de Tiny Wings.

Tiny Wings c'est l'histoire d'un piaf qui veut découvrir le monde mais, manque de bol, il doit rentrer chez lui au coucher du soleil. Bah oui, c'est encore un oisillon qui n'a pas beaucoup de force et qui a de toute petite ailes, ce qui, il faut le dire, est assez handicapant pour découvrir le vaste monde. N'ayant donc pas encore perfectionné sa technique de vol, notre cher ami se contente tout d'abord de glisser langoureusement sur les flans des collines qui composent les îles qu'il survole. C'est à vous de l'aider à prendre de l'élan grâce au nivellement du sol, pour que grâce à la vitesse il puisse enfin s'envoler. Le jeu est tellement intuitif qu'il est en réalité difficile de décrire le gameplay (somme toute très simple). Car le gameplay n'est pas l'élément intéressant de ce jeu, vous l'aurez compris. Il s'agit d'un jeu de type "scoring" (comme tout ceux que je vais vous présenter aujourd'hui, en fait) qui peut vous rendre rapidement accro. Pourquoi?

Grâce a l'univers graphique tout a fait charmant, à la musique mignonnette, et aux objectifs. Car la difficulté augmente au fur et à mesure que vous avancez, en vous imposant des objectifs divers (ramasser tant de "coin", arriver à la 5ème île sans utiliser de booster de vitesse, etc...) et c'est bien là ce qui constitue toute la tension du jeu !

Disponible uniquement sur iPhone pour 0,79 euro (des équivalents sont dispo chez Androïd, j'avais testé Dragon Fly qui est sympathique mais je suis allergiques aux publicités...)

Un autre jeu, moins connu mais tout aussi "animalier", c'est Hamsta Rocket.  Celui ci n'est, cette fois, plus disponible sur iTunes. Je ne sais pas exactement pourquoi, quand et comment il a disparu du Store mais toujours est-il que fut une époque où il était dispo. Il reste disponible sur l'androïd market, ce qui ravira les détenteurs de ... bah, tout autre téléphone que l'iPhone. Alors Hamsta Rocket, comment ça marche? C'est simple : vous incarnez un hamster doté d'un propulseur qui vous aidera à franchir les trous qui jonchent votre Roue Infinie. Le rêve d'un hamster, en somme, non? 

A gauche, je tombe. A droite, je m'apprête à me munir d'un booster qui me fera voler. Easy
Le but est donc d'aller le plus loin possible, en évitant les obstacles qui vous barrent la route, et en vous déplaçant de droite à gauche grâce au mouvement de votre téléphone. C'est un jeu très bien réalisé, là encore intuitif et accessible, avec un univers fun et une musique entraînante. On a du mal à poser le téléphone pour ne pas retenter de battre notre score. La difficulté est progressive ce qui permet de rendre le jeu toujours plus intéressant, et d'augmenter peu à peu le défi. Cependant on regrette un peu le manque de diversité : bien que le placement des obstacles et des trous soit aléatoire, rien, les choses varient assez peu. Cependant, c'est un peu le principe des jeux de scoring! Les amateurs du genre s'éclateront donc sans problème (et les autres aussi, mais peut-être un peu moins longtemps).

A l'inverse, disponible uniquement chez Androïd, mais gratuitement !

Le dernier jeu que je vais vous présenter aujourd'hui a été imaginé par le créateur du site internet "orisinal", site qui reste à mes yeux une référence en terme de "jeu mignon tout plein sur lequel on perd toutes nos après-midi de vacances". Oui, c'est du vécu. Ce créateur s'appelle Ferry Halim et il a mis en ligne pour votre plus grand plaisir  Sunny Day Sky, jeu déjà disponible ici, dans lequel un petit ourson, armé d'un parapluie, décide de sauter par dessus les voitures prises dans les embouteillages... L'univers est, encore une fois, très choupinet, et la musique (répétitive à souhait) vous donnera sans doute envie de siffloter (et surtout : ne vous privez pas, surtout si vous êtes dans le métro, les gens seront ravis. 
le combo et les piaf à éviter : le principe même du jeu résumé en une image.
Ce jeu marche sur le principe du combo : plus vous arrivez à survoler de voiture plus vous augmentez votre multiplicateur de bonus. Mais attention aux pigeons (qui ressemblent en fait beaucoup plus à des canards, mais après tout, vous interprétez un ourson, donc bon, niveau cohérence...) qui risquent de vous faire tomber de votre parapluie ! Encore un jeu de scoring, donc, addictif, intuitif et accessible. Pas très original dans le gameplay mais irrésistible dans l'univers graphique.

Disponible uniquement sur l'iTunes Store, pour la modique somme de 0,79 euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire