dimanche 12 juin 2011

Stereomood

     Stereommod est un site d'écoute libre, gratuite, et illimitée de musique. Ca ravira certainement ceux qui se lamentent déjà de voir que Deezer limite encore plus les possibilités de son service gratuit, même si le principe n'est pas exactement le même. Ici, on vous propose des playlist organisées selon l'humeur, l'activité, l'état d'esprit... (le concept du "mood" en anglais, donc). La recherche par artiste/album/titre est possible mais assez limitée puisque le but du site est vraiment d'écouter de lancer une sorte de "webradio adaptée à votre humeur".

     Stereomood c'est en fait typiquement le genre de site qu'on lance et qu'on "oublie". Ce n'est pas un site fait pour naviguer, rechercher le dernier album de machin ou trouver qui a fait le titre bidule. Lorsque vous faites une recherche vous ne pouvez pas continuer à naviguer sur le site : une nouvelle recherche vous fera changer de page, et c'est tant pis pour vous ! Il n'est pas conçu pour ça : c'est possible mais peu pratique voire carrément casse-pied.


     En revanche, le gros point fort de ce site est qu'il permet de découvrir de nouveaux artistes de façon super efficace, comme si on écoutait une radio ou qu'on se trouvait dans un bar qui passe de la musique cool, sauf que là on a pas besoin de demander ou de faire des tonnes de recherches pour savoir ce qui passe. Et puis, on choisi, surtout : parfois je suis comme un hamster en cache devant ma bibliothèque musicale : je suis à la recherche d'une musique qui collerai bien à mon état d'esprit, genre dynamique hystérico-stressé, donc un truc qui bouge, qui soit rythmé, presque agaçant, mais je n'ai rien qui convienne là tout de suite sous la main. Ou alors j'ai des trucs que je connais déjà par coeur et qui vont juste me donner le côté "énervant" ... moyen moyen ! Mais, en allant sur stereomood, je mets une playlist style "energetic" et je m'éclate. Et je découvre des trucs. Et je remercie mille fois les utilisateurs d'avoir fait ces playlist! 

     Hé oui parce que chacun peut faire ses propres playlist, comme sur n'importe quelle autre plateforme musicale (genre deezer ou autre) et toutes les playlist sont publiques (il me semble mais je n'ai pas encore fait de playlist alors...). On retrouve aussi des trucs assez fun style des playlist "relax" "asleep on my feet" (j'ai pas encore pigé ce que signifiait réellement l'expression mais j'adore cette liste là <3). Cependant les quelques playlist qu'on voit en première page sont loin d'être les seules. Et il y a une fonction "shuffle" pour permettre une lecture aléatoire des titres de la playlist mais il faut l'activer à chaque lecture, elle n'est pas automatique.

     Et si on s'inscrit, on a la possibilité de "bannir" une musique qui ne nous plait ou bien d'ajouter celle qui nous plaisent à nos favoris. Et l'inscription ne coute rien, donc autant en profiter ! Ca ne durera peut-être pas.

     Autre petit plus : l'application pour iPhone est disponible et gratuite, ainsi que sous Androïd en béta test, ici. Bon, chez moi ça ne marche pas encore mais bon, en même temps il est 3h42, je dois avoir loupé un truc.

     Personnellement je ne décroche plus, c'est devenu ma principale source d'écoute de musique (même si j'ai un abonnement deezer, je commencerai presque à le regretter du coup!). Je suis contente quand je vois qu'un groupe que je connais passe mais je découvre aussi une tonne de petits groupes plus ou moins connus. Je souhaite au site de rester accessible ainsi, gratuitement, le plus longtemps possible.

2 commentaires:

  1. Rectification: il y a bien une application Androïd :) https://market.android.com/details?id=hawkes.app.stereomood&feature=search_result

    RépondreSupprimer
  2. L'application n'est visiblement pas compatible avec mon téléphone ou une merdouille dans le genre. Bizarre en tout cas ! Mais merci quand même, je mets le lien dans l'article si jamais ça marche pour quelqu'un d'autre ^^.

    RépondreSupprimer