dimanche 1 mai 2011

Laïka - Nebula

     Mon anniversaire m'a permis de découvrir bon nombre d'albums, grâce à mon père. Parmi eux j'ai découvert Laïka (son site officiel), qu'en fait je connaissais déjà par un titre entendu je ne sais plus où (et ça me perturbe, je suis persuadée que c'était dans un film mais impossible de retrouver lequel!). D'ailleurs, si vous pouviez me renseigner, au cas ou...


     Laïka est donc une chanteuse jazz qui, dans son dernier album, Nebula, fait preuve d'une diversité et d'une chaleur musicale très appréciable. Le jeu effectué sur les sons et parfois sur la destruction rythme mérite le détour. Sans parler de la sensibilité qui se dégage de l'album....


Nebula, le dernier album de Laïka
     Si certains titres, comme Caico, font penser à une musique traditionelle bien plus qu'à du jazz à proprement parler, peut-être à cause du langage utilisé, peut-être à cause de la proximité d'une voix qui récite une sorte de litanie... d'autres sont bien plus inscrits dans une tradition jazzistique (oui, bon... !) bien que l'artiste y ajoute toujours, par une certaine recherche musicale, un petit quelque chose qui les font flotter au-dessus des genres.

    Il faut souligner que les origines métissées de "Laïka" ne sont pas étrangères à sa façon d'être un "ovni" musical : dans ce bouillon de culture à la fois hispanique, juive, marocaine et ivoirienne, Laïka a appris l'éclectisme et s'est trouvé une parfaite raison de se tourner vers le jazz (son universalité).

     Le titre Moon blue a retenu mon attention par sa fragilité : une voix un peu trainante, un rythme lent, une sonorité nostalgique et quelques notes de piano qui se promènent, presque imperceptibles... C'est calme, reposant et sensible à la fois : c'est surtout lumineux. L'intégralité de l'album reste d'une qualité semblable, c'est-à-dire sensiblement renversante, et est en écoute sur deezer. On retrouve aussi une interprétation intéressante et personnelle de l'oeuvre de Billie Holiday, qui permet de découvrir plus en détail cette voix incroyable, et encore d'autres albums qui restent à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire